Une visite du public dans mon jardin paradis
Logo Jardin Paradis

La biodiversité au pas de sa porte

Quel bonheur d’avoir un jardin plein de vies à observer, à découvrir, à aimer !

Depuis le premier jardin familial dans ma Bretagne natale, que de chemin parcouru ! Même si à une époque j’ai baroudé dans divers coins du monde pour découvrir d’autres écosystèmes que les nôtres, j’ai toujours su que le jardin était un espace privilégié pour restaurer un lien intime avec la nature et s’initier à la protection de l’environnement. Le jardin est à mes yeux l’antichambre d’espaces plus sauvages, le trait d’union entre la maison des hommes et les grandes étendues qui l’entourent. Ce regard sur le monde et mes observations de naturaliste de terrain m’ont amené à réfléchir à l’aménagement d’un jardin de biodiversité. 

C’est en 2008 que j’ai commencé à créer ce jardin à Velanne (Isère), une petite commune de la Valdaine, aux confins du pays voironnais. Que j’ai intégré ensuite à un programme européen LEADER baptisé « Mon Jardin Paradis ». Mon rêve devenait réalité : aménager un espace à l’image de la nature sauvage et en faire une véritable oasis pour la flore et la faune, grâce à la mise en place de divers biotopes complémentaires : haies vives et bosquets, bois mort, prairies, friches, mares naturelles…

Ainsi au fil des saisons, ce sont d’innombrables animaux comme les oiseaux, les mammifères, les batraciens, les reptiles, les araignées et les insectes qui s’invitent dans mon jardin, qui partagent avec moi ce petit bout de terre qui nous appartient à tous. J’adhère à l’idée que je suis une espèce parmi les autres et qu’il faut apprendre à cohabiter, en harmonie. Apprendre à donner pour recevoir. Cette connivence avec le vivant est source d’émerveillement permanent, de bien-être, de respect mutuel.

Le jardin devient alors une précieuse école du vivre ensemble, de la fraternité, de la bienveillance et de la préservation de l’environnement de proximité.  Une belle façon d’agir localement en faveur de la biodiversité.

Mésange noire en hiver

Ils ont soutenu mon « Jardin Paradis » et mes actions

Gilles Leblais,
photographe
de la vie sauvage

Vous invite dans son « Jardin Paradis »

 

 

Photographies © Gilles Leblais - Tous droits réservés.

Coordonnées

21 chemin des grandes Terres
Le Mont Velanne
38620 Velanne

Tél. : 04 76 37 04 99
Port. : 06 30 19 19 24
Email : gilles.leblais@orange.fr